IMG_4060

 

Une viande que j'adore : le filet mignon de porc. Quand elle est bien tendre c'est un régal ! J'ai décidé de le cuisiner avec une sauce à la moutarde et de belles patates sautées. C'est une recette bien relevée, pleine de goût et parfaite pour un repas en famille. 

Ingrédients pour 4 : 
- 750g de filet mignon de porc
- 10 patates moyennes
- 1 oignon rouge
- 15cl de vin blanc sec
- 25g de beurre
- Huile d'olive
- Thym, Ail, Paprika, Poivre, Sel
- 4 cuillères à soupe de moutarde
- 20cl de crème fraîche semi-épaisse. 

-> Couper les patates avec leur peau. Les plonger dans de l'eau bouillante pendant 12 minutes.
-> Dans une poêle, mettre le beurre et l'huile. Faire chauffer puis mettre l'oignon coupé et les patates. Ajouter le thym, l'ail, le paprika, le poivre et le sel. Bien mélanger et faire cuire pendant 10 à 15 minutes en remuant souvent. Les pommes de terre doivent être dorées mais pas tout à fait cuites. 
-> Préchauffer le four à 200°. 
-> Mettre le filet mignon dans un plat et l'enduire de moutarde (1 cuillère à soupe environ). Ajouter le vin blanc et enfourner. 
-> Cuire la viande une quinzaine de minutes puis sortir le plat et disposer les pommes de terre et oignons pré-cuits autour de la viande. Prolonger la cuisson pendant trente minutes. Vers la fin, il faut bien surveiller : l'intérieur de la viande ne doit pas être rose (ou très légérement) mais blanc clair. Attention néanmoins de ne pas la laisser trop longtemps ou bien ce sera trop sec. 
-> Dans un bol, préparer la sauce : verser 3 cuillères à soupe de moutarde avec la crème fraîche et du poivre. Bien mélanger. 
-> Lorsque la viande est cuite, faire des entailles dans sa chair et la recouvrir de la sauce à la moutarde. La remettre dans le four encore chaud et éteint. Il faut "déglacer" la viande avec cette crème c'est-à-dire la verser dans le plat encore chaud pour en faire une sauce d'accompagnement encore meilleure ! 

Le petit + : saucer abondamment son assiette avec un bon morceau de baguette pour ne pas en perdre une goutte ;)

 

IMG_4097