IMG_8615

 

 

Quoi de mieux qu'un bon gigot d'agneau pour ce week-end de Pâques ? Traditionnel, certes, mais toujours aussi bon ! La version que je vous montre aujourd'hui a cuit pendant 7h, oui oui, 7h. Alors, vous êtes patients ? Croyez-moi, ça vaut le coup.

Ingrédients pour 8 personnes :

1 gigot d'agneau 
2 carottes
Oignons
5 grosses patates
500g de haricots verts frais
400g de champignons
Sel, Poivre, Cumin

Thym/Laurier/Persil/Ail
1/2 bouillon de volaille
25cl de vin blanc

Farine et eau (pour le couvercle)

 

-> Désosser le gigot. 
-> Dans une sauteuse, mettre l'oignon émincé, les deux carottes coupées en rondelles, les gousses d'ail coupées en deux. Faire revenir le tout dans de l'huile d'olive avec les os du gigot. 
-> Ajouter le bouillon de volaille, 1/4 de litre d'eau + 25cl de vin blanc. Laisser mijoter à feu moyen pendant 5 min.

-> Pendant ce temps, bien ficeller le gigot pour pas qu'il ne se défasse puis le faire revenir dans une poêle avec très peu d'huile. Le faire dorer sur toutes ses faces. 
-> Transvaser le gigot dans une cocotte qui va au four puis ajouter du laurier, du thym, du poivre et du cumin. Verser par dessus le bouillon préparé précédemment dans la sauteuse. Il faut que le liquide arrive à moitié de la hauteur de la viande.
-> A côté, avec de la farine et de l'eau préparer une sorte de pâte, en faire un gros boudin à coller sur le tour de la cocotte. Badigeonner avec de l'eau. Mettre le couvercle par dessus. Il faut souder le couvercle avec la cocotte le plus possible. Comme cela, les sucs et saveurs sont maintenues à l'intérieur de la cocotte.
-> Mettre la cocotte au four à 120° pendant 7h.

Il vaut mieux prévoir le plat suffisamment à l'avance, voire la veille. Au bout des 7h on laisse le plat refroidir au four. Vous pouvez accompagner votre viande des légumes de votre choix. J'ai choisis ici de :
-> Faire les patates et les haricots verts à la vapeur en cocotte minute pendant 8minutes à partir du moment où la soupape chuchote. 
-> Dans une poêle avec un peu d'huile faire cuire des champignons de Paris émincés.

-> Sortir la cocotte du four, casser la bande de pâte pour pouvoir ouvrir le couvercle. Verser dedans vos légumes, bien les répartir. 
-> Remettre la cocotte au four, sans le couvercle, à 150° pendant 15minutes. 

Toujours là ? ;) Le résultat est génial : une viande moelleuse, tendre à souhait, pleine de saveurs. Le tout marié à des légumes délicieux.
                                                             Régalez-vous et Joyeux week-end de Pâques !!

 

IMG_8611