15 mars 2014

Lasagnes Saumon-Poireaux

lasagnes

 

Pour un dîner avec des amis je recherchais un plat simple mais original pour 8 personnes. Pour changer des traditionnelles lasagnes à la viande, je vous propose ici une version au saumon ! C'était la première fois que je m'y essayais et je ne suis pas peu fière du résultat. 

Un peu dur d'estimer les quantités comme j'en ai fait un peu plus et dans deux plats différents, à vous de modifier en fonction.

Pour 8 à 10 personnes (2 plats) :

Feuilles de lasagne.
8 blancs de poireaux.
Oignons.
6 pavés de saumon.
Béchamel.
Beurre.
Gruyère rapé.
Sel, Poivre, Thym, Ail.

-> Emincer les poireaux et les faire revenir dans une poêle avec les oignons et de l'huile. Quand ils sont bien tendres, ajouter sel/poivre/thym/ail. 
-> Pendant ce temps passez les pavés de saumons moins d'une minute au micro onde, juste pour pouvoir les émiettier plus facilement après.
-> Beurrer un plat puis disposer succéssivement les plaques de lasagnes, les poireaux, le saumon et la béchamel. J'ai mis un peu de tout à chaque fois. Terminer par une plaque de lasagne recouverte de béchamel et de gruyère rapé.
-> Cuire à 180° pendant environ 30-35 minutes (jusqu'à ce que le dessus soit bien grillé, et le tout moelleux.)


collage


Pas trop compliqué, déclinable avec d'autres saveurs et pour tous les goûts, c'est la bonne idée pour des invités nombreux ! Bon appétit ! 




02 mars 2014

Gigot d'agneau au miel et sa purée de patates variées, accompagné de champignons

IMG_7947 copie

 

 

Parfois il suffit de piocher dans les ingrédients du frigo et d'avoir un peu d'imagination pour élaborer des plats qui changent un peu. Voilà donc la recette pour réaliser ce gigot d'agneau au miel et sa purée de patates variées, accompagné de champignons.

Ingrédients pour 4/6 personnes. 

Un rôti de gigot d'agneau de 600g.
2 gousses d'ail.
Thym/Poivre/Miel.

7 pommes de terre moyennes.
2 patates douces.
20cl de lait.
50g de beurre.
Sel/Poivre.

500g de champignons.
Sel/Poivre/Ail/Persil.

-> Piquer le gigot avec un couteau et l'entrelarder de morceaux d'ails. Le mettre dans un plat à four et poivrer. Mettre MO-Gril à 350W. Faire cuire 10minutes. Le sortir, le retourner, ajouter le thym et le miel avant de le remettre au four 8minutes. 

-> Pour la purée : éplucher les patates, les couper en carré et les mettre à cuire à la vapeur à la cocotte minute 10minutes à partir du moment où la soupape chuchote. Egoutter. Mettre le tout dans un robot (kaléo de moulinex ici) avec l'accessoire pétrin. Ajouter le beurre, le sel. Mettre le robot en marche doucement et verser peu à peu le lait chaud. Mixer la purée jusqu'à obtention de la consistance voulue. 

-> Emincer les champignons, les mettre à cuire dans une poêle avec de l'huile d'olive. Lorsqu'ils ont rendu toute leur eau, mettre le sel, poivre, ail, persil.

C'est prêt ! Vous pouvez récupérer au maximum le jus au miel qui s'est déposé au fond du plat de l'agneau pour le napper, ce qui va très bien avec le petit goût sucré de la patate douce et les champignons. 

Sans gigot-1

 

Tartelettes aux pommes caramélisées

IMG_7915 copie

Tout ce qui est petit est mignon, dit-on ! La preuve avec ces mini tartelettes. J'inaugure mes nouveaux moules avec cette recette facile et tellement bonne...

Pour 4 tartelettes :

Un rouleau de pâte feuilleté
1 Pomme et demi
De la cassonnade 
Un peu de beurre
Une touche de cannelle

-> Préchauffez à 210° chaleur tournante. 
-> Déposer des cercles de papier sulfurisé dans les moules puis disposer la pâte dessus. Couper la pomme en petit morceaux et répartir sur la pâte. Saupoudrer de cassonnade et de cannelle et ajouter un petit morceau de beurre au milieu. 
-> Placer au four pendant 15-20minutes. Quand la pâte se tient et que le tout est doré, c'est prêt ! 

Le sucre fondu donne normalement un léger caramel qui se marie parfaitement avec le reste. Simple et terriblement efficace, non ? ;)

 

Sans ta-1

01 mars 2014

Tagliatelles au saumon

IMG_7885 copie

  

Après un petit coup de coeur pour ces belles pâtes au détour d'un magasin de cuisine... voici une bonne recette de tagliatelles au saumon qui plaira à tous !

Pour 4 personnes
250g de tagliatelles
4 pavés de saumon frais
Des petites écrevisses
15cl de crème fraiche semi épaisse
Sel/Poivre 

-> Faire cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée selon le temps indiqué. (11 minutes ici)

-> Disposer les pavés de saumon dans une cocotte en verre avec couvercle et mettre à cuire 2 minutes de chaque côté à 950W MO. 

-> Pour la sauce, mélanger la crème fraiche avec le jus rejeté par le saumon, le sel et le poivre. Ajouter aux tagliatelles.

Pour le petit plaisir dégustez ce plat avec un vin blanc Gewurstraminer, c'est un régal. Bon appétit ! 

Sans titre-1

16 février 2014

Tajine de poulet carottes ananas abricots

Sans titre-1

 

Pour passer un joli dimanche, quoi de mieux qu'un tajine qui sent très bon les épices ? J'adore les mélanges sucré-salé !

Tajine pour 4 personnes.

 4 cuisses de poulets

Huile d'olive
Oignons
Sel/Poivre/Ail/Thym
Mélange d'épices marocaines (à volonté)
Cumin
Un peu de curcuma
3 carottes moyennes
Ananas en boîte
Abricots secs
Semoule

-> Dans une grande cocotte mettre le poulet, l'huile, les oignons ainsi que toutes les épices et les carottes. Je ne mets pas de quantité pour les épices car je le fais un peu à vue d'oeil, et n'hésite pas à en mettre beaucoup pour que ça ait du goût. Ensuite, mettre de l'eau à hauteur, remuer et laisser mijoter environ 35 minutes. Ajouter l'ananas, les abricots secs et environ deux cuillères à soupe de poudre d'amande. Laisser de nouveau 10-15 minutes selon la cuisson du poulet.
-> Pour la semoule, la verser dans un plat, mettre de l'huile d'olive et du sel, bien humecter les grains. Sur le tout, ajouter de l'eau très chaude pour que la semoule boive bien le liquide. Laisser minimum 5 minutes puis mettre le plat au microonde (MO 950W) pendant 4 minutes. Sortir le plat et séparer les grains avec une fourchette. 

C'est vraiment très simple et vous pouvez faire des tajines différents et variés selon vos goûts. Essayez ! Bon appétit !

 

IMG_7807 copie

09 février 2014

Riz à la thaïlandaise

IMG_6573

 

En souvenir d'un voyage en Thaïlande, j'ai eu envie de saveurs asiatiques. Je vous propose donc une recette revisitée à ma façon, wok de légumes, crevettes et riz.

Ingrédients pour 4 :

500g de crevettes fraiches
3 poivrons
1/2 oignon
Maïs croquant 
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de sauce poisson nuoc mâm
Piment
Ail, Sel, Poivre
1/2 tasse d'eau
Riz thaï

-> Dans un wok faire revenir les oignons puis ajouter les poivrons coupés. Quand le tout commence à dorer : ajouter la demie tasse d'eau avec la sauce soja, la sauce poisson, le piment, l'ail, le sel, et le poivre. Bien remuer. Laisser cuire à feu doux 15 minutes. Au dernier moment, ajouter crevettes et maïs croquant. Laisser 5 minutes de plus pour que ça prenne le goût. 

-> Pour le riz thaï : laisser cuire le temps indiqué, dans une casserole d'eau chaude. 

Présentez, servez, et dégustez !

Sans titre-1

Tarte framboises-myrtilles

Sans titre-2

Non, je n'ai pas une obsession du violet, l'idée était de faire un repas dans ces tons-là. Voici donc le dessert de mon dimanche, une tarte très colorée (et très bonne, ce qui ne gâche rien!)

Tarte pour 8 parts.

Pâte sablée :

250g de farine
125g de beurre ramolli
125g de sucre
1 pincée de sel
1 oeuf
1 sachet de sucre vanillé
1/2 sachet de levure chimique
Quelques gouttes de colorants si vous voulez obtenir cette même couleur étrange

Crème pâtissière :

50cl de lait
2 oeufs
30g de farine
80g de sucre
Une gousse de vanille
Colorant violet.

+ fruits rouges (frais ou surgelés). Ici ce sont des framboises et des myrtilles.

-> Mettre la farine et le beurre ramolli dans un saladier. Sabler la pâte entre vos doigts. Disposer le sablage en fontaine et verser au centre le sucre, le sel, l'oeuf, sucre vanillé, et la levure. Former une boule compacte et homogène. Fraiser avec la paume de la main. Laisser reposer au frais minimum 1h. 

-> Pour la crème pâtissière : faire chauffer le lait avec la gousse de vanille et le colorant alimentaire. A part, dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre. Ajouter la farine. Bien remuer puis verser le lait chaud sur le mélange. Rendez-le homogène et remettre le tout à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirer du feu et laisser refroidir.

-> Sortir la pâte du réfrigérateur. Etaler la pâte et la placer dans un moule à tarte. Faire cuire à blanc 15min à 180° (déposer des légumes secs au centre sur du papier sulfurisé pour ne pas qu'elle gonfle). Enlever le papier et les légumes puis remettre au four 5 à 7min. Laisser refroidir.

-> Enfin, quand tout est refroidi, verser la crème sur la pâte sablée puis disposer les fruits dessus.

 Il n'y a plus qu'à se régaler !

93889673_o copie

  

Et voici la version tartelettes ! La préparation reste la même sauf qu'il n'y a ni myrtilles ni colorant alimentaire. Ça a été réalisé dans de petits moules, je trouve ça idéal pour une jolie présentation et des quantités individuelles mieux étudiées. Ce dessert, je ne m'en lasse pas !

 

IMG_8179

  

Filet mignon et son chou rouge aux pommes.

Sans titre-1

 

Pour continuer dans les tons violets, voici une recette pour un repas familial complet et qui change des légumes habituels ! 

Pour 8 personnes.

1/2 chou rouge

1 oignon rouge et demi

Sel/Poivre/Ail/Thym

4 petites pommes bio (ou 2 grosses)

Lardons natures

1 beau filet mignon

Huile d'olive

Couper et émincer les oignons rouges, les faire revenir dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive. Ajouter les lardons, laisser dorer, puis ajouter le chou rouge émincé. Mettre ail, thym, sel, poivre, remuer bien et laisser revenir 5 bonnes minutes en remuant de temps en temps. Verser de l'eau à moitié, couvrir et laisser mijoter 35 minutes. Pendant ce temps, faire cuire le filet mignon au four à MO, 3 min de chaque côté. Le retirer et le faire dorer dans une poële avec de l'huile. Quand il est bien doré le mettre à finir de cuire avec le chou rouge pour qu'il prenne la couleur et le goût. Ajouter les pommes en même temps. Laissez environ 10 min de plus et servez.

Veillez bien à ce que la viande soit bien tendre et régalez-vous !

 

IMG_7766 copie

Mousse de betteraves

IMG_7757

 

Je me suis promis de ne pas laisser mon siphon tout neuf dormir dans le placard.

C'est donc avec cette petite mousse aux betteraves très simple que je m'essaie ! Pour une entrée très fraîche et toute jolie.

Pour 4 à 6 personnes.

200 g de betterave rouge cuite ou en cubes 

250 g de crème liquide entière

Selon l'envie : sel poivre ail

Mettre tous les ingrédients au mixer pour obtenir un mélange homogène, le plus liquide possible. Verser ensuite dans un siphon, mettre une cartouche de gaz, secouer bien et laisser au frais minimum 1h.

La mousse avait une texture parfaite ! Elle peut évidemment se décliner avec d'autres saveurs.

 

IMG_7762 copie