02 mars 2014

Gigot d'agneau au miel et sa purée de patates variées, accompagné de champignons

IMG_7947 copie

 

 

Parfois il suffit de piocher dans les ingrédients du frigo et d'avoir un peu d'imagination pour élaborer des plats qui changent un peu. Voilà donc la recette pour réaliser ce gigot d'agneau au miel et sa purée de patates variées, accompagné de champignons.

Ingrédients pour 4/6 personnes. 

Un rôti de gigot d'agneau de 600g.
2 gousses d'ail.
Thym/Poivre/Miel.

7 pommes de terre moyennes.
2 patates douces.
20cl de lait.
50g de beurre.
Sel/Poivre.

500g de champignons.
Sel/Poivre/Ail/Persil.

-> Piquer le gigot avec un couteau et l'entrelarder de morceaux d'ails. Le mettre dans un plat à four et poivrer. Mettre MO-Gril à 350W. Faire cuire 10minutes. Le sortir, le retourner, ajouter le thym et le miel avant de le remettre au four 8minutes. 

-> Pour la purée : éplucher les patates, les couper en carré et les mettre à cuire à la vapeur à la cocotte minute 10minutes à partir du moment où la soupape chuchote. Egoutter. Mettre le tout dans un robot (kaléo de moulinex ici) avec l'accessoire pétrin. Ajouter le beurre, le sel. Mettre le robot en marche doucement et verser peu à peu le lait chaud. Mixer la purée jusqu'à obtention de la consistance voulue. 

-> Emincer les champignons, les mettre à cuire dans une poêle avec de l'huile d'olive. Lorsqu'ils ont rendu toute leur eau, mettre le sel, poivre, ail, persil.

C'est prêt ! Vous pouvez récupérer au maximum le jus au miel qui s'est déposé au fond du plat de l'agneau pour le napper, ce qui va très bien avec le petit goût sucré de la patate douce et les champignons. 

Sans gigot-1

 


Tartelettes aux pommes caramélisées

IMG_7915 copie

Tout ce qui est petit est mignon, dit-on ! La preuve avec ces mini tartelettes. J'inaugure mes nouveaux moules avec cette recette facile et tellement bonne...

Pour 4 tartelettes :

Un rouleau de pâte feuilleté
1 Pomme et demi
De la cassonnade 
Un peu de beurre
Une touche de cannelle

-> Préchauffez à 210° chaleur tournante. 
-> Déposer des cercles de papier sulfurisé dans les moules puis disposer la pâte dessus. Couper la pomme en petit morceaux et répartir sur la pâte. Saupoudrer de cassonnade et de cannelle et ajouter un petit morceau de beurre au milieu. 
-> Placer au four pendant 15-20minutes. Quand la pâte se tient et que le tout est doré, c'est prêt ! 

Le sucre fondu donne normalement un léger caramel qui se marie parfaitement avec le reste. Simple et terriblement efficace, non ? ;)

 

Sans ta-1